Durant ces temps critiques, il est recommandé de rester chez soi. Pour ne pas prendre du poids, le vélo d’appartement peut aider. Se maintenir en forme tout en l’utilisant n’est pas très difficile, il suffit de garder en tête les étapes suivantes.
Se fixer des objectifs
Avant tout exercice physique, il convient de garder en tête l’objectif pour lequel l’on s’y met. Il est question d’avoir de la motivation du début jusqu’à la fin du processus. En l’occurrence, garder la forme implique de l’exercice permanent et régulier. L’on conseille parfois de réaliser une liste d’objectifs. En progressant, il faudra y jeter un coup d’œil pour savoir si l’on est toujours sur la bonne ligne de progression. C’est en fonction de cela que l’on choisit le vélo d’appartement et les accessoires qui vont avec. Le comparateur officiel http://velo-appartement.org/ peut vous aider.
S’étirer au début et à la fin
Le vélo d’appartement, comme toute activité sportive exige une mise en condition. Il faut y veiller à chaque fois. Il suffit de quelques minutes d’exercices pour réveiller les muscles. C’est très important pour quiconque reprend de l’exercice après un long moment d’absence. Les séances d’étirement doivent alors durer plus longtemps. Il faut veiller à ce que la séance du début et celle de la fin aient la même durée. Les exercices d’étirement du corps entier sont prioritaires.
Faire des réglages personnels
Le vélo d’appartement est un outil électronique. Chaque utilisateur doit l’adapter à son usage personnel. Tout commence par le réglage du vélo.
Cela implique que l’on s’asseye et que l’on réajuste les mesures, afin d’être à l’aise. Le pied doit appuyer sur la pédale sans que l’on ne se penche entièrement d’un côté.
La selle doit donc être à la juste hauteur. Ensuite, on passe à la programmation de la difficulté d’exercice. Il convient d’adapter cela à son propre corps. Dans ce cas, il faut considérer sa fréquence cardiaque.
Enfin, il faut connecter son corps aux accessoires complémentaires. A ce niveau, enregistrer les données personnelles est un impératif permettant de suivre sa progression.
Evoluer selon le bon rythme
Le sportif doit évoluer à un rythme précis. En fonction de son rythme cardiaque et des efforts consentis par son organisme, il sera à un certain niveau après quelques jours de pratique. Pour chaque début de séance, le rythme doit être lent. Juste après, il faut tenir durant au moins 30 minutes à une vitesse moyenne. Par la suite, il faut ramener son cœur au rythme normal. Pour ce qui est du programme général, il ne faut certes pas forcer, mais rester statique en termes de progression peut réduire l’efficacité du programme.
Organiser le suivi
Le suivi s’organise déjà à partir des accessoires électroniques disponibles.
D’abord, l’appareil doit avoir un écran et une mémoire pour enregistrer l’historique des différentes séances. Ainsi, l’on saura où on en est et ce qu’il reste à faire. Ensuite, la montre connectée ou la ceinture cardiaque permettra de connaître son niveau d’endurance. Enfin, il convient de faire appel à un professionnel. Ce peut être un coach sportif ou un kinésithérapeute. Ce professionnel saura mieux orienter les séances.
Pour rappel, il faut toujours s’hydrater, avant, pendant et après les séances. Il ne faut pas oublier de s’alimenter convenablement aussi.